Approbation du Contrat de développement territorial avec l’État, conseil communautaire du 25 octobre 2102

Pascale Méker

Intervention de Pascale Méker, au nom du groupe Europe Ecologie Les Verts. Le groupe s'est abstenu. Le contrat de développement territorial a été approuvé à l'unanimlité du conseil sauf 4 absentions (EELV)

Même si ce contrat de développement territorial "campus sciences et santé" basé sur le schéma territorial  de la Vallée Scientifique de la Bièvre est peut être le CDT, le plus abouti d'un point de vue environnemental et social, face aux enjeux d'aménagement de la petite couronne de la métropole parisienne. Même s'il souligne par exemple le besoin d'un rééquilibrage emploi /logement et la volonté "d'une augmentation maîtrisée de la population", avec "la recherche d'une plus grande intensité urbaine sur les sites bien desservis par les transports en commun",  il appartient néanmoins à un projet global d'aménagement de la Région, dont nous récusons la philosophie, ce que nous avons déjà longuement développé lors de nos votes précédents.

Aucune urgence, par exemple, mais il y a bien d'autres exemples , pour la ligne verte du Plateau de Saclay, super métro, qui ouvrirait l'urbanisation sur les terres agricoles précieuses.

Depuis l'engagement de Sud de Seine, et de Bagneux en particulier, dans ce CDT, la majorité présidentielle a changé. 
La donne a changé  Ce que la majorité sarkozyste appelait le Grand Paris devra se conforter, au minimum, au SDRIF, qui est en discussion ce soir même au conseil régional, ce qui est loin d'être le cas actuellement, même si pour sa part, le CDT Campus Sciences et Santé  se coulera facilement dans cette obligation


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :